Test du véritable tirage sous verre acrylique de White Wall

Abonnement par e-mail

La démocratisation du numérique a profondément marqué l’histoire de la photographie. Les appareils et les objectifs sont de plus en plus performants, les ordinateurs également. Les solutions de stockage sont de moins en moins chères, permettant d’archiver des dizaines de milliers de photos sur votre ordinateur.

Une masse d’information colossale où se cachent parfois des trésors, bien trop enfouis pour être découvert à nouveau. Oui, il est temps d’imprimer vos plus belles photos au lieu de les laisser dans les tréfonds de votre disque dur, perdues à jamais.

Je n’insisterai jamais assez, il n’y a pas plus belle photo que celle que l’on peut prendre dans les mains, celle qui mettra en valeur les murs de votre maison…

whitewall

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de tester pour vous White Wall, créé en 2007, en tant que premier laboratoire photo en ligne d’Allemagne. White Wall est également le fournisseur exclusif des galeries d’art contemporain LUMAS.

Le produit que nous allons découvrir ensemble est un « véritable tirage sous verre acrylique » au format 20×30, idéal pour décorer des pièces exiguës où l’on a peu de recul pour admirer un tirage de plus grande taille.

Vendu au prix attractif de 39,90€, ce tirage va-t-il venir décorer votre maison ?

  • La création du produit

Lorsque vous êtes sur le site de White Wall, vous pouvez choisir entre les différentes gammes de produit offertes. Le laboratoire vous propose une gamme acrylique, aluminium, toile, produits encadrés, tirages et impressions. Chacune de ces gammes est composées d’une variété de déclinaisons et de tailles, qui vous permet d’avoir exactement ce que vous souhaitez.

Capture d’écran 2015-09-15 à 22.44.14

Chez White Wall, pas de  logiciel pour la création de vos commandes, tout se passe en ligne. Le manque ne se fait pas sentir, car White Wall ne propose pas de livre photo.

L’outil de téléchargement vous permet de télécharger jusqu’à 10 photos en même temps.

Capture d’écran 2015-09-15 à 22.50.08

Pour chacun de ces produits, le site met à votre disposition un profil ICC, permettant de vérifier le rendu de vos photos, notamment des couleurs, si et seulement si vous avez un écran calibré, ce que je vous conseille vivement de faire avant d’imprimer des photos.

Capture d’écran 2015-09-15 à 22.44.33

Pour créer votre produit, vous devrez donc télécharger votre ou vos photos grâce à l’interface que je vous ai précédemment montrée. Pour la commande, vous avez plusieurs options, soit une commande rapide, soit la création d’un compte. Cela ne prend pas plus de temps de créer un compte et les photos que vous avez téléchargées seront disponibles dans votre compte si vous souhaitez les imprimer ultérieurement, pratique !

Capture d’écran 2015-09-15 à 23.01.01

A la fin de votre commande, vous devriez recevoir votre confirmation de commande puis quand elle sera prête, la confirmation de l’expédition. Pour ma part, avec Hotmail, je n’ai rien reçu. Probablement filtré par l’anti-spam, un petit mail au service après-vente m’aura permis de vérifier que ces mails de suivi ont bien été envoyés par leur serveur.

  • Livraison du produit

Le tirage a été commandé le dimanche 30 août, pour être prêt à livrer le 4 septembre. De son côté, WhiteWall a fait son boulot ! La préparation de la commande est plutôt rapide ! En revanche, du côté d’UPS, mon tirage n’a été pris en charge que le 7 septembre, pour être livré contre signature le 9 septembre. S’il n’y avait pas eu ce petit délai de prise en charge, j’aurai eu mon tirage en à peine une semaine, ce qui est plutôt très satisfaisant.

Une chose parfois bien délicate lorsqu’on commande sur internet, c’est le transport. Surtout pour un tirage, on n’a pas envie qu’il soit malmené. De ce côté là, peu de crainte à avoir. WhiteWall utilise les grands moyens ! Si UPS endommage le colis, c’est qu’ils sont mauvais !

 

whitewall-00245

Comme toujours, le colis arrive dans un état un peu douteux. Les transporteurs sont rarement délicats

whitewall-00244

Ils avaient pourtant bien été prévenus !

Bien heureusement, les coins du colis sont très solides. Peu de risque pour votre tirage. A l’intérieur, votre photo est également bien protégée.

whitewall-00246 whitewall-00249
whitewall-00248

WhiteWall ne veut pas qu’on malmène son travail, alors il nous indique comment protéger au mieux notre œuvre

  • Le tirage

Maintenant que nous avons vu toutes les étapes en amont, l’important, c’est quand même la qualité du tirage !

whitewall-09775

Quand on reçoit le tirage, le rendu est vraiment agréable. Difficile de vous le retranscrire par une photo. Le revêtement acrylique donne de la profondeur et de la brillance au tirage. Si vous avez pensé à utiliser le profil, les couleurs seront très fidèles. Le tirage ressort un brin plus sombre que sur mon écran calibré mais les tons foncés sont toujours bien présents et pas bouchés du tout. Je n’ai pas eu de mauvaises surprises non plus au niveau des tons clairs qui ne sont pas cramés.

Le seul bémol de ce type de revêtement est qu’il capte bien la poussière. Cependant, elle est très facile à faire partir.

whitewall-09776

Voici comment se présente votre tirage. Il est pris en sandwich entre une plaque d’alu Dibond 3mm et la plaque de verre acrylique 4mm. Le Dibond est un matériau reconnu, utilisé par 95 % des photographes pour coller leurs tirages, quant au verre acrylique, il est là pour protéger votre tirage de la poussière, des UVs,… Je vous donne rendez-vous dans 50 ans pour voir si ça a bougé !

whitewall-09777

Avec ces tirages, le système de fixation est déjà inclus. Vous recevez votre photo prête à accrocher au mur. Le système avec les deux barres permet à la photo d’être complètement décollée du mur, lui conférant une impression de légèreté, de flotter dans les airs.

  • En conclusion

Je dois le dire, je suis plutôt très content de mon expérience avec ce laboratoire en ligne. Le rapport qualité/prix est bon. Je n’ai eu aucune mauvaise surprise, et ça, c’est agréable. Un tirage de bonne qualité vous est remis en main propre par le livreur. De plus, il est bien protégé. Il y a juste un bémol, ce sont les frais de port. WhiteWall étant implanté en Allemagne. Les frais sont parfois importants, tout du moins, plus importants que pour un produit venant de France.

Si vous souhaitez tenter l’expérience WhiteWall, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire du blog pour que je vous parraine. Vous recevrez ainsi un bon d’achat de 10 €.

Vous avez eu une expérience, bonne ou mauvaise, avec White Wall, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! Pour ne pas manquer les prochains articles n’oubliez pas de vous abonner avant de partir.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

Publicités

Ici, vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s