Outils de suppression des défauts dans Lightroom

Abonnement par e-mail

Il y a quelques jours de cela, je vous présentais mon article sur la manière de convertir une photo en son négatif et des usages potentiels de cet outil. Je parlais notamment de mieux voir les défauts présents sur l’image tels que les taches ou les poussières sur le capteur, visibles sur des ciels uniformes. Aujourd’hui, nous allons voir l’outil qu’offre Lightroom pour détecter et corriger ces poussières. Ce tutoriel est valable pour Lightroom 5 et 6 sans aucun doute, pour les versions antérieures, vous pouvez vérifier et me le dire dans les commentaires.tach capteur-05226

Ces taches sont visibles principalement lorsque l’on ferme un peu le diaphragme pour gagner de la profondeur de champ, à partir de f:8 suivant leurs tailles et le nombre.

Si vous souhaitez en avoir le coeur net, prenez votre appareil photo, réglez une ouverture suffisamment petite (grand chiffre) et prenez une photo quelque chose d’uniforme (ciel sans nuages, feuille de papier blanc). La plupart d’entre-vous verront des taches sur leurs photos. C’est tout à fait normal, du moins, ce n’est pas grave. Si vous en avez beaucoup, je vous conseille de nettoyer ou de faire nettoyer votre capteur par un professionnel, mais là n’est pas le but de l’article. Revenons à nos moutons !

Voici donc une photo, c’est du brut de décoffrage, aucune correction, aucune retouche, rien du tout !

tach capteur-05456

A priori, pas de problème majeur, on ne voit pas grand-chose qui cloche. Si vous insistez un peu, vous verrez une tache tout en haut de l’image vers le centre.

Allons faire un tour du côté de l’outil de correction des défauts maintenant. Pour rappel, il se situe juste en dessous de l’histogramme dans le menu de développement, vous pouvez également utiliser la touche « Q » comme raccourci clavier.

2015-06-04 21_31_58-Lightroom

En dessous de votre photo se trouve un curseur « afficher les défauts », c’est celui-ci qu’il va falloir sélectionner. Voici donc le résultat (si vous ne voyez pas une vidéo, cliquez sur l’image) :

Correction-defaut

Les taches sont donc les cercles blancs présents dans la zone du ciel. Vous pouvez constater le nombre de tâches sur ma photo, j’en ai presque honte ! Je vous vois déjà venir à me dire « oui, mais si l’on ne les voit pas sur la photo à quoi bon les corriger ? » et je pourrais vous répondre ceci « est-ce que vous mettez la poussière sous les tapis quand vous faites le ménage ? ». Plus sérieusement, vous pouvez ne pas les voir pour plusieurs raisons toutes aussi bonnes les unes que les autres (manque d’attention, écran mal calibré,…) mais croyez-moi, si vous postez vos photos sur Internet, il y aura toujours quelqu’un pour vous faire remarquer la poussière que vous avez oubliée et si vous voulez les imprimer, ce serait dommage de voir après coup une tache sur une impression qui coûte cher.

Attention, mettre ce curseur au maximum n’est pas la solution pour voir toutes les poussières. Le réglage sera différent pour chacune de vos photos et dépend de nombreux paramètres comme l’uniformité de la photo, la luminosité, etc… Il vous suffit de le déplacer de gauche à droite pour trouver le réglage qui vous convient.

Une fois les poussières détectées, prenez l’outil de correction, réglez le à la bonne taille (curseur de taille, molette de la souris, ou directement sur la photo), c’est-à-dire juste un peu plus grand que la tache, puis de cliquer sur la zone à corriger. Je laisse les autres paramètres par défaut en général, à savoir: Corriger, Contour progressif 0 et Opacité 100. Quand je ne suis pas satisfait par le rendu, il m’arrive de jouer un peu sur ces outils, mais Lightroom fait plutôt bien le boulot.

2015-06-05 01_02_15-Lightroom

Lightroom va ensuite rechercher une zone qui ressemble beaucoup à celle que vous avez sélectionnée pour corriger la vôtre. Il arrive que Lightroom fasse des erreurs, même si ça reste rare. Si c’est le cas, il vous suffit d’attraper le curseur de la zone qu’il utilise pour corriger votre défaut et de le déplacer vers une zone qui y correspond mieux.

Correction-defaut2

Et bien évidemment, comme toujours dans Lightroom, les modifications ne sont jamais définitives. Si vous n’êtes pas satisfait du rendu, vous pourrez toujours après coup venir modifier la taille, l’opacité, corriger de nouveaux défauts, etc…

Voilà votre photo toute belle, prête à être imprimée ou publiée sur vos réseaux sociaux !

On se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles sur le fonctionnement de Lightroom !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! Pour ne pas manquer les prochains articles n’oubliez pas de vous abonner avant de partir.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

Publicités

Une réflexion sur “Outils de suppression des défauts dans Lightroom

  1. Pingback: Le nettoyage de capteur, c’est pas sorcier ! | Clément Chambaud Photographies

Ici, vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s