Test du sac Thule Perspektiv Messenger

Abonnement par e-mailVoici à nouveau un test d’un produit de la marque Thule, une marque que je vous avais déjà présentée à l’occasion de mon test sur le sac à dos Perspektiv Daypack.

La marque Thule a été créée en Suède en 1942 par Erik Thulin, qui a commencé par fabriquer des produits pour les pêcheurs suédois. Basé à Malmö, en Suède, le groupe Thule compte dorénavant plus de 3 000 employés répartis sur environ de 50 sites de production et de vente dans le monde entier. Thule propose un assortiment d’accessoires, principalement pour les voitures (coffres de toit, supports, remorques à chevaux,…) mais aussi, depuis 2013, plusieurs gammes de sacs pour appareil photo.

Logo(1)

Le sac Thule Perspektiv Messenger est un sac en bandoulière au design urbain et conçu pour être grandement résistant aux intempéries. Il s’adresse aux photographes qui souhaitent emporter leur matériel photo ainsi qu’un ordinateur portable d’environ 15 pouces qui vous permettra de décharger vos cartes mémoires et de faire un premier tri et traitement de vos photos. Fidèle à elle-même, la marque a choisi un gris assez sobre avec des touches de bleus au niveau des fermetures et à l’intérieur. C’est un sac passe-partout, qui, visuellement ne laisse pas imaginer ce qu’il contient et donc diminue la probabilité de se faire voler son matériel !

Le sac est disponible autour de 100€ environ sur le net (Amazon).

Comme toujours, car je trouve que c’est très « parlant », voici une petite vidéo de présentation du produit, elle vous présente les principales fonctions du sac.

  • Caractéristiques techniques

Hauteur externe 46 cm
Longueur externe 27 cm
Profondeur externe 14 cm
Hauteur interne 38 cm
Longueur interne 26 cm
Profondeur interne 13 cm
Poids 0,9 kg
Couleur Gris et Noir
Matériaux Nylon
Garantie 25 ans

Vous avez bien lu ! Garantie 25 ans ! Chez Thule, on ne plaisante pas. D’ici 25 ans, on aura certainement oublié que le produit est encore sous garantie, ou l’on aura perdu la facture, mais Thule est assez confiant dans la qualité de ses produits pour proposer une garantie de longue durée. Le ton est donné, c’est dans la cour des grands que cette marque, nouvelle sur le marché de la photo, veut s’imposer.

  • Sur le terrain

messenger-09847 messenger-09843

A l’instar de son confrère le Thule Perspektiv Daypack, le Messenger est également pourvu d’un revêtement en nylon traité DWR (Durable Water Repellent), un traitement déperlant, qui permet le ruissellement de l’eau. Ce revêtement est vraiment très efficace. Les gouttes ruissellent complètement sur le tissu, sans le mouiller. Les fermetures-éclair disposent également de bonne protection pour limiter les infiltrations si l’on se fait surprendre par une petite pluie. En cas de grosse pluie, le sac ne possède pas de housse imperméable supplémentaire. En revanche, le sac dispose de rabats sur les côtés pour éviter les infiltrations une fois le sac fermé.

goutte-03120

Photographie prise avec un Perspektiv Daypack, mais qui utilise la même technologie DWR et les mêmes fermetures éclair que le Perspektiv Messenger

messenger-09853

Le sac photo permet d’emporter un reflex de taille moyenne avec son objectif vissé et jusqu’à deux objectifs supplémentaires (compartiments des côtés) ou un objectif et un flash par exemple. Le sac dispose également d’un compartiment pour y ranger un ordinateur portable d’une taille pouvant aller jusqu’à 15 pouces !

messenger-09858

Thule-09854

On accède au matériel par le dessus du sac, grâce à la fermeture-éclair

messenger-09850

Le sac possède quelques poches pour les accessoires. On pourra y mettre ses effets personnels comme un téléphone, des filtres, la notice de l’appareil, des cartes mémoire, des batteries, etc… Je trouve cependant le sac trop petit de ce coté-là. Par exemple, il n’y a pas d’emplacement pour une petite bouteille d’eau, ou un parapluie. Le genre de choses qu’on évite de ranger au même endroit que son appareil généralement. Pas non plus de poches au dos du sac pour mettre un livre, un magazine, un journal,…

messenger-09860

Si vous n’avez pas envie d’avoir deux sacs, un pour la photo l’autre pour ce que vous voulez, alors ce détail va vous plaire : le compartiment est amovible. Une fois enlevé, vous pourrez laisser votre matériel à l’intérieur, bien protégé chez vous, libérant ainsi le sac pour un autre usage, du sport par exemple.messenger-09859Comme sur le précédent modèle que j’ai testé, les attaches sont très fines, cela ne veut pas forcement dire qu’elles sont fragiles, mais ça ne m’inspire que peu confiance sur le long terme. On espère que Thule pensera à ce détail pour les prochaines séries de sacs. Ceci étant dit, je rappelle que le sac est garanti 25 ans, en cas de problème, il ne faut pas hésiter à faire marcher cette garantie.  Et pour terminer sur un bon point, car je pense que c’est un bon sac, il est bien rigide et très bien rembourré pour éviter les coups et protéger le matériel, c’est la moindre des choses pour un sac photo.

  • En conclusion

Une fois de plus, Thule nous gâte. Voici un nouveau sac de qualité sur le marché, avec une marque toute fraîche qui trouvera certainement sa place et saura améliorer ses points faibles. Concernant l’achat de ce sac, je vous ai donné les clefs en main et ne pourrai que vous conseiller de lire mon article sur comment choisir son sac photo. Si le volume de ce sac, le design urbain et les sacs en bandoulière vous conviennent, vous ne pourrez qu’aimer le Perspektiv Messenger.

J’ai aimé

Je n’ai pas aimé

– Le design original et sportif
– Les finitions de qualité
– Le revêtement déperlant
– Le confort (légèreté)
– La polyvalence
– Le compartiment pour un NoteBook
– La capacité un peu trop faible à mon goût par rapport à la taille
– Le manque de place pour les effets personnels

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! Pour ne pas manquer les prochains articles n’oubliez pas de vous abonner avant de partir.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

Publicités

Ici, vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s