Test ONA Brixton, le sac photo avec classe.

Abonnement par e-mail

Loin des sacs à dos dont j’ai l’habitude de parler maintenant (Choisir son sac et Thule Perspektiv Daypack ), aujourd’hui, j’accueille un invité de marque : Le ONA Brixton.

ONA-logo-thicker

Le ton est donné, un logo classe, sobre, très épuré, parfaitement représentatif de la marque

Vous l’aurez donc compris, ONA se place sur le segment du haut de gamme, mais avant de rentrer dans le détail, j’aimerais vous apporter quelques informations à propos de la marque.

La marque a vu le jour durant l’été 2010 par la vision de Tracy Foster, offrir aux photographes soucieux de leur style, une ligne de sacs et d’accessoires qui leur correspondraient. Tous les produits de la marque sont faits à la main et prennent leur inspiration sur la mode de la vague rétro. Les produits sont soit en cuir italien, soit en tissu ciré.

En langue Swahili (Afrique de l’est), le mot ONA signifie « ressentir », « croire », « en faire l’expérience par la vue ». Ce sont en quelques sortes les dogmes de la photo.

La marque ONA est encore très peu distribuée en France, vous serez donc certainement obligé de vous procurer ce sac par internet. Il est disponible chez Miss Numérique au prix de 290€, oui, vous avez bien lu, 290€. Ce n’est vraiment pas donné, surtout pour un achat sur internet, où vous ne pouvez pas prendre le produit en main. Voila pourquoi je vais tacher de vous le présenter le mieux possible au travers de cet article.

Une fois n’est pas coutume, voici une petite vidéo de présentation du sac qui en plus, pour une fois, a une coté artistique:

  • Les caractéristiques

Le sac existe en plusieurs coloris

brixton_field_tan_front_large

Tiisus, couleur Field-tan (Modèle présenté dans le test)

brixton_smoke_front_large_1

Tissus, couleur Smoke

brixton_black_front_large

Tissus, couleur noire

brixton_dark_truffle_front_large

Cuir noir (existe aussi en cuir marron)

Comme je l’ai dit précédemment, tous les produits sont fabriqués à la main. Le modèle que je vais vous présenter est le Field-Tan, en toile cirée imperméable. Le sac dispose de fermetures réglables type cartable en laiton brossé. Les finitions du sac sont en cuir et il présente des rabats sur les cotés pour protéger le matériel une fois le sac fermé.

Il peut contenir un appareil photo et 3 objectifs, ou quelques accessoires ainsi qu’un ordinateur portable 13 » dans le compartiment principal. Il dispose ensuite de 2 compartiments sur les cotés, 2 devants, et un grand au dos pour y mettre ce que vous souhaitez (bloc-notes et stylo, téléphone portable, filtres, batteries,…)

Dimensions intérieures: 33 * 22,8 * 12 cm

Dimensions extérieures: 34,2 * 26,6 * 12,7 cm

  • Sur le terrain

En balade photo, surtout en ville, cela peut être utile que le sac photo ressemble à un sac quelconque, afin de passer inaperçu et éviter un vol malheureux. Ce sac au design vintage mais sobre s’accordera très bien avec un style décontracté et pourrait même venir casser la rigidité d’un costume pour aller faire une ballade photo après une journée de bureau.

Ona bags-03242 Ona bags-03254

Ona bags-03315Voici ce que je peux loger à l’intérieur de ce sac: un reflex de taille moyenne (Sony Alpha 77) avec une focale fixe montée (type 50 ou 90mm), un 70-300 Tamron USD, un flash cobra et un Samyang 14mm, c’est déjà un bon ensemble pour faire une petite sortie et couvrir un peu tous les sujets.

Ona bags-09579Les fermetures et les sangles en cuir sont de très bonne qualité et facile à manipuler. Les finitions sont irréprochables.

Ona bags-09596 Ona bags-09598

Ona bags-09597Le revêtement en tissu ciré est très épais, et semble assez résistant pour lui donner de longues années à vivre. La matière est vraiment imperméable. Vous pouvez vous promener sans crainte de vous faire surprendre par la pluie. J’ai essayé de le mouiller abondamment, il n’y a pas eu une trace d’humidité à l’intérieur du sac. Le sac possède des petits rebords qui empêchent les infiltrations une fois fermé.

Ona bags-09583Même si ma pratique de la photo fait que je préfère les sac à dos aux sacs en bandoulière, celui-ci est très confortable. La bandoulière n’est pas énormément molletonnée mais elle est suffisamment large pour ne pas être désagréable. La sangle est fabriquée à la manière d’une ceinture de sécurité.

Ona bags-09601 Ona bags-09600

Vous pourrez également vous servir de ce sac comme un sac de tous les jours. En effet, les mousses intercalaires sont amovibles. L’inconvénient, c’est qu’il faudra trouver un autre abri pour votre matériel pendant que vous utilisez le sac pour autre chose.

Le sac comporte une petite poignée, mais vu l’endroit où elle est placée, elle n’est pas faite pour porter le sac comme une serviette. Il est un peu déséquilibré. C’est uniquement pour le déplacer sur de courte distance.

Ona bags-09586

Voici maintenant quelques photos des poches annexes pour terminer ce test. Vous pourrez y mettre vos effets personnels ou quelques accessoires photos comme des filtres, ou les batteries supplémentaires. Ces poches auraient pu être un peu plus grandes, mais comme elles sont nombreuses, c’est finalement suffisant.

Ona bags-09595 Ona bags-09593

Ona bags-09589

  • En conclusion

C’est simple, j’ai globalement été conquis par ce sac. C’est un très bon produit, qui peut certainement durer des années dans le temps. Son design est à la fois beau et sobre. Par sa conception, le sac possède les inconvénients d’un sac en bandoulière, c’est à dire qu’il perd en confort quand il est trop chargé, et il n’est pas adapté à de longues randonnées. Il conviendra de l’utiliser pour de petites balades photos, en ville, ou à la campagne. Il aurait pu être intéressant d’ajouter des bretelles amovibles au sac, permettant de le porter comme un sac à dos, le jour où l’on souhaite faire une balade un peu plus longue.

Le sac vaut certainement son prix. Je le trouve malgré tout un peu trop cher, mais c’est un produit de luxe. Le sac ne vise pas une clientèle ordinaire, mais bien une clientèle qui aime se faire plaisir avec des produits de qualité. Si vous en avez les moyens mais que vous hésitez encore à l’acheter, vous pouvez faire confiance à la marque et vous faire plaisir. En revanche, si vos moyens sont plus limités, il convient peut être d’acheter un sac qui rempli les mêmes fonctions mais un peu moins cher.

Les sacs Ona sont disponibles sur le site PLABER store, le distributeur européen de la marque, livraison pour toute l’Europe.

J’ai aimé

Je n’ai pas aimé

– Le design sobre et rétro mais chic– Les finitions de très bonne qualité
– La toile cirée imperméable
– La polyvalence
– Peu de distributeurs en France (présent quasi exclusivement sur internet)
– Prix élevé

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Pour ne pas manquer les prochains articles n’oubliez pas de vous abonner avant de partir.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

Publicités

4 réflexions sur “Test ONA Brixton, le sac photo avec classe.

  1. Bonjour, je me permets de vous signaler qu’ils sont aussi disponibles chez Cirque Photo Vidéo, à Paris. Nous avons presque tous les modèles et ils sont disponibles à la boutique pour y jeter un œil avant l’achat!
    Votre article est vraiment intéressant, il est toujours bon d’avoir un avis d’utilisateur.
    A bientôt,

Ici, vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s