Test Thule Perspektiv Dayback, un sac polyvalent, résistant à toutes épreuves

Abonnement par e-mailLa marque Thule a été créée en Suède en 1942 par Erik Thulin, qui a commencé par fabriquer des produits pour les pêcheurs suédois. Basé à Malmö, en Suède, le groupe Thule compte dorénavant plus de 3 000 employés répartis sur environ de 50 sites de production et de vente dans le monde entier. Thule propose un assortiment d’accessoires, principalement pour les voitures (coffres de toit, supports, remorques à chevaux,…) mais aussi, depuis 2013, plusieurs gammes de sacs pour appareil photo.

Logo(1)

Aujourd’hui j’ai choisi de tester, pour vous, le sac à dos Daypack, de la gamme Perspektiv, mais avant de commencer ce test, je vais vous proposer une petite nouveauté ! J’organise un tirage au sort pour gagner le livre « A hauteur de Femmes » de Jeanloup Sieff, et pour participer, c’est très simple, il suffit de s’inscrire à la newsletter du blog par e-mail. Le règlement disponible ici, mais vous verrez, aucun piège, il suffit de s’inscrire à la newsletter ! A noter qu’en vous inscrivant à la newsletter, vous serez automatiquement inscrits pour les prochains concours ! (Tirage au sort terminé le Mardi 18 février)

1068497-gfMaintenant que les réjouissances sont passées, nous pouvons entrer dans le vif du sujet, le sac à dos !

Thule-Perspektiv-Daypack_x-940x414

Source image: Phototrend

 

Le sac Thule Perspektiv Daypack est un sac polyvalent. Il s’adresse aux photographes qui souhaitent emporter quotidiennement le nécessaire de leur matériel photo, tout en disposant d’un compartiment annexe pour y mettre un peu de nourriture et quelques vêtements. La marque a choisi un design sportif mais d’un gris assez sobre. C’est un sac passe-partout, qui, visuellement ne laisse pas forcement imaginer qu’il pourrait contenir des milliers d’euros, ou au moins quelques centaines, de matériel photo. Un bon point contre le vol.

Le sac est disponible autour de 140€ en suivant ce lien par exemple.

Voici une petite vidéo de présentation du produits, elle est plutôt bien faite, et vous présente les principales fonctions du sac.

  • Caractéristiques techniques

Hauteur externe 50 cm
Longueur externe 26.9 cm
Profondeur externe 22.6 cm
Hauteur interne 24.1 cm
Longueur interne 29 cm
Profondeur interne 15 cm
Poids 1.3 kg
Couleur Gris et Noir
Matériaux Nylon
Garantie 25 ans

Vous avez bien lu ! Garantie 25 ans ! Chez Thule, on ne plaisante pas. D’ici 25 ans, on aura certainement oublié que le produit est encore sous garantie, ou on aura perdu la facture, mais Thule est assez confiant dans la qualité de ses produits pour proposer une garantie de longue durée. Le ton est donné, c’est dans la cours des grands que cette marque, nouvelle sur le marché de la photo, veut s’imposer.

  • Sur le terrain

profil-03137 profil-03138

 

Le revêtement du sac est en nylon traité DWR (Durable Water Repellent), un traitement déperlant, qui permet le ruissellement de l’eau. Je dois dire que j’ai été impressionné par le traitement déperlant. Les gouttes ruissellent complétement sur le tissus, sans le mouiller. Les fermetures-éclair disposent également de bonne protection pour limiter les infiltrations si l’on se fait surprendre par une petite pluie. En cas de grosse pluie, le sac possède également une housse imperméable constituant une barrière supplémentaire.

goutte-03120 goutte-03134

tpdp101_v2_fs_thumb8_sized_450x300

Le compartiment photo est modulable et permet d’emporter un reflex de taille moyenne (compartiment du centre), et jusqu’à 4 objectifs (compartiments des cotés) ou deux objectifs et un flash par exemple. Je n’ai pas de très gros reflex, type Canon 1D, ou Nikon D4, mais il me semble que ce type de boitier serait trop gros pour le sac.

On accède au matériel par le coté du sac, en enlevant un bretelle et faisant tourner le sac.

goutte-03106 tpdp101_v2_fs_thumb10_sized_900x600

Les fermetures sont équipées de boucles bleues qui permettent de les attraper même avec des gants. Le système est appréciable étant donné le public visé par ce sac: Des photographes qui n’aiment pas rester sur place !

goutte-03134 Thule Perspektiv_BA-Bags_Cortina_Ski_2012

Le sac possède de nombreuses poches pour les accessoires. On pourra y mettre ses effets personnels comme un téléphone, des filtres, la notice de l’appareil, des cartes-mémoire, des batteries, une gourde, etc…

accessoire-03153 accessoire-03155
accessoire-03159 accessoire-03158
compartiment-03163

Et surtout, il ne faut pas oublier le casse-croute que l’on met dans le compartiment du haut ! Très rigide, les fruits ou les sandwichs ne seront pas réduits en bouilli !

Si vous n’avez pas envie d’avoir deux sacs, un pour le sport et un pour la photo, alors ce détail va vous plaire: Tous les compartiments sont amovibles. D’un part, le compartiment photo, une fois enlevé, vous pourrez laisser votre matériel à l’intérieur, bien protégé chez vous. D’autre part, le compartiment du haut, que vous pouvez choisir d’enlever ou non, pour gagner de la place.

compartiment-03116En gris, la housse contenant le matériel. En noir, le compartiment rigide du haut du sac qui se détache également. tpdp101_v2_fs_thumb5_sized_900x600

Le détail que j’apprécie un peu moins, ce sont les attaches. Elles sont très fines, cela ne veut pas forcement dire qu’elles sont fragiles, mais ça ne m’inspire que peu confiance sur le long terme. Ceci étant dit, je rappelle que le sac est garanti 25 ans, en cas de problème, il ne faut pas hésiter à faire marcher cette garantie.

sangle-03141

Et pour terminer sur un bon point, car je pense que c’est un bon sac, il est bien rigide et très bien rembourré pour éviter les coups et protéger le matériel, c’est la moindre des choses pour un sac photo.

  • En conclusion

 Je ne connaissais pas encore cette marque pour les sacs photo, j’ai finalement été surpris, en bien ! Le sac est confortable, léger, et les finitions sont globalement bonnes, avec des coutures solides et un revêtement anti-pluie très efficace comme vous avez pu le voir. Lorsqu’on rajoute un trépied dans la fixation prévu à cet effet, le sac se déséquilibre un peu, perdant un peu de son confort, mais il reste agréable.

Le Daypack, comme son nom l’indique est presque un sac pour tous les jours. On peut s’en servir pour des sorties « légères » où l’on ne prend que le strict minimum (quelques objectifs, un flash éventuellement,…) accompagné de quelques vêtements supplémentaires et de quoi grignoter. En somme, c’est un sac de petit baroudeur, que je conseillerais avec enthousiasme pour des petites randos en montagne par exemple.

Le détail que j’apprécie réellement dans ce sac est le fait qu’il soit entièrement convertible, devenant, en quelques secondes, un simple sac à dos, pour le sport par exemple.

 

Si le test de ce sac vous a convaincu, il disponible à 141€ en suivant ce lien

J’ai aimé

Je n’ai pas aimé

– Le design original et sportif
– Les finitions de qualité
– Le revêtement déperlant
– Le confort
– La polyvalence
– La capacité un peu trop faible à mon goût
– L’ouverture pour accéder au matériel trop petite
– Pas de compartiment pour un NoteBook

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Pour ne pas manquer les prochains articles n’oubliez pas de vous abonner avant de partir.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

26 réflexions sur “Test Thule Perspektiv Dayback, un sac polyvalent, résistant à toutes épreuves

  1. Pour ma part, il me convient tout a fait. Effectivement il faut trouver la disposition optimal des compartiments…
    après un petit 10 min, je peux mettre Mon a77m2, mes deux objectifs : un sony 50 mm f1.4 , un tamron 18-200 mm , un flash , une poire, des filtres, mon filtre P, mon tel portable et ma sacoche Action cam Sony . Il y a un support trépied pour mon Manfrotto 804RC2.
    Certes, on ne peut pas y mettre un gros télé… mais vu mon budget, il fera son temps.
    Le look est top, les finitions sont nickels, les zip me paraissent bien étanche, même sans la house de pluie.

    Niveau confort top, bien rembourré, et aéré pour les gens qui ont chaud comme moi , et quelques sangles bien pratique.
    La taille est parfaite si on a un peu de matos tout en évitant le gros sac à dos.

  2. 141€ ? C’est une blague? Un Lowepro flipside 500 aw à nettement plus grande capacité, aussi solide est à 129 €. Modulable à souhait aussi.

    • Bonjour, il faut eventuellement chercher sur d’autres sites s’il n’est pas moins cher. Les flipsides sont de très bons sacs, c’est évident (je possède le 400aw) mais des sacs si grands n’ont pas d’utilité pour beaucoup de monde. Par certains cotés, le Thule est également mieux fait.

  3. Désole il et pas à toutes
    Épreuve
    13 heure photo souterraine ( spéléologie) avec moi
    Et le sac et en miette
    Si vous voulez il suffit de m’envoyer
    1 je le test et après vous verrai

  4. Pingback: Choisir son sac photo ? / Lowepro Flipside 400AW, un an après. | Clément Chambaud Photographies

  5. Possédant d’ores et déjà ce sac, je peux confirmer ce qui a été écrit dans cet article, le sac est vraiment très robuste, le seul « vrai » défaut reste l’ouverture pour accéder au matériel qui est un peu petite.

  6. Bonjour,
    J’aimerai bien gagner.
    C’est un bon test et ce sac est superbe !
    Merci pour ce beau concours.
    J’ai partagé avec tous(tes) mes ami(e)s car je vous adore.
    CARPE DIEM !!!
    Bonne continuation.

    • Ce sac n’est pas très gros. Si vous cherchez un taille intermédiaire entre un sac bandoulière et les gros sac à dos que l’on trouve un peu partout, alors ce sac peut vous plaire.

      Ce qui est intéressant, c’est le compartiment rigide en haut du sac, où l’on peut mettre d’autre chose que du matériel photo. Ça peut être pratique pour des petites randos en montagne (sur une journée)

  7. Pingback: Test ONA Brixton, le sac photo avec classe. | Clément Chambaud Photographies

  8. Pingback: Test du sac Thule Perspektiv Messenger | Clément Chambaud Photographies

  9. Bonjour,
    Je voudrais savoir si a votre avis je peux rentrer dans le compartiment photo un Canon Eos 6D + grip, un 100-400mm, un 24mm et un 50 mm ?

    Merci d’avance de votre retour

  10. Pingback: Choisir son sac photo ? / Lowepro Flipside 400AW, un an après. – Le Déclencheur Fou

  11. Pingback: Test du sac Thule Perspektiv Messenger – Le Déclencheur Fou

  12. Pingback: Test ONA Brixton, le sac photo avec classe. – Le Déclencheur Fou

Ici, vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas !

