Cours n° 7 : Analyser et critiquer, une démarche essentielle en photographie

Abonnement par e-mailDe temps à autre, en photographie comme dans tous les domaines, il faut savoir se renouveler, trouver l’inspiration. Une bonne manière de progresser en photo, ou du moins de faire progresser son regard et son esprit critique, c’est d’analyser des photos. Réfléchir à pourquoi l’on aime, et surtout pourquoi l’on aime pas, telle ou telle photo. En vous adonnant à cet exercice, vous évoluerez dans votre démarche et le regard que vous portez sur vos propres photos changera également.

Mais la critique ce n’est pas évident, alors comment doit-on s’y prendre ?

Pour critiquer une photo de façon constructive, et faire avancer son œil de photographe, mais aussi celui de la personne qui propose la photo, il ne suffit pas de souligner les points faibles, il faut également valoriser les bonnes choses de la photo et proposer des solutions pour en corriger les défauts.

Cela peut être délicat si vous connaissez la personne. Celle-ci pourra mal le prendre. Vous pouvez donc vous « entrainez » avec des photos d’inconnus sur ce site: 1x

C’est un site en anglais, mais le vocabulaire y est très simple. Voici quelques captures d’écran pour vous le présenter

Capture d’écran 2015-01-05 à 21.53.55Un fois que vous êtes inscrit, dans l’onglet photo, vous trouverez « News » qui sont les nouvelles photos publiées sur le site. Ce sont des photos qui ont été choisies par les membres du site, mais aussi par l’équipe du site. Ces photos sont classées par thème, et je vous conseille d’y jeter un œil, car la plupart sont magnifiques ! Pour en revenir au cœur de l’article, la critique, il y a un onglet « Curate » sur ce site. C’est par cet onglet que l’on peut voter pour les photos qui seront publiées en première page.

Capture d’écran 2015-01-06 à 17.52.41Voici donc à quoi ressemble la page « Curate », très simple, la photo s’affiche sur la gauche, et vous devez choisir si elle mérite d’être publiée (Publish) ou non (Reject). Quand vous serez suffisamment avisés en critique (et en anglais !) vous pourrez également laisser une critique sur la photo. Il ne faut pas prendre cette fonction du site à la légère car votre avis compte vraiment pour la publication d’une photo en première page !

Avant de vous lancer dans cet exercice, il vous faut tout de même des outils, en voici donc quelques uns :

Du premier coup d’œil…

Le premier point est le plus simple, pas besoin d’être un expert, cela va au delà des « règles » de la photographie (s’il y en avait réellement !) mais relève simplement des critères esthétiques dont tout un chacun dispose.

  • Le sujet est-il clairement reconnaissable ? Si vous cherchez trop longtemps un sujet, c’est qu’il y a un problème. On identifie généralement rapidement le sujet d’une bonne photo.
  • Les couleurs sont-elles harmonieuses ? Les contrastes peuvent être trop forts ou trop faibles, des couleurs peuvent ne pas aller ensemble.
  • La netteté du sujet est elle-bonne ? Le sujet peut tout à fait être floue, mais à ce moment là il faut assumer la démarche, et transmettre au lecteur la bonne émotion, pas juste une simple sensation de flou de bougé.
  • La photographie fait-elle passer un message ? Est-il bien transmis ? Il y a toujours un message à faire passer dans une photo, cela peut être simplement la beauté d’un lieu (ou l’inverse !), une émotion,…

D’un œil plus avisé…

Je vous invite tout d’abord à consulter mes précédents articles sur la composition (la composition, une règle en or et la composition, toujours plus fort !)

  • Est-ce-que des lignes de forces se dégagent de la photo ? (Règle des tiers, diagonales, lignes qui se croisent, jeux de courbes et de lignes droites,…)
  • La photo est-elle bien cadrée ? Sujet trop près du bord avec le regard bloqué par exemple, choix d’une prise de vue en portrait ou en paysage, présence d’éléments disgracieux sur un bord.
  • Les plans s’enchainent-ils convenablement ? (Présence d’un premier plan, d’un arrière plan,…)

Le regard technique…

Personnellement, je dirais que les paramètres de prises de vue (focale, ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité,…) sont secondaires. On n’a pas besoin de ça pour déterminer si une photo nous plait ou non. Mais si la photo a un défaut, il peut être d’ordre technique, et connaitre ces paramètres peut nous aider à donner des indications à l’auteur de la photo.

  • La photo est-elle bien exposée ? Trop claire ou trop sombre, c’est un détail qui compte. Un sujet trop masqué par une ombre ou une zone de la photo trop lumineuse peut gêner le lecteur
  • La profondeur de champ est elle bien choisie ? Si elle est trop grande, les éléments du décor, trop nets, seront disgracieux. Si elle est trop petite, une partie du sujet pourra être flou par exemple
  • La vitesse est-elle bien choisie ? Tout dépend de ce que l’auteur à voulu faire, figer un instant très rapide (goutte d’eau qui tombe,…) ou apporter une sensation de vitesse avec un filé (course moto ou automobile,…)

Les mots que l’on ne dit pas avec les yeux…

Malheureusement, comme je vous l’ai dit précédemment, parfois la critique peut blesser. Il convient donc d’utiliser les mots adéquats, parfois moins directs mais sans cacher la vérité.

Usez abondamment de formulations telles que « je trouve » ou « je pense », « j’aurais essayé de faire comme ceci, ou comme cela » pour ne pas froisser le photographe.

Et pour terminer…

Vous avez dès lors tous les outils nécessaires pour critiquer de manière constructive une photo. C’est déjà très bien, et si vous faite l’effort de faire fonctionner votre cerveau en regardant des photos, vous allez certainement progresser. Le prochain exercice qu’il vous reste à faire, c’est donc de soumettre vos propres photos à la critique, parce que c’est bien beau de critiquer les autres, mais parfois il faut se jeter à l’eau et faire face à la critique. Un exercice parfois douloureux pour le moral et son égo, mais nécessaire.

Si vous souhaitez soumettre vos photos à la critique, je ne peux que vous conseiller de participer à des forums tels que AlphaDxd (spécialisé dans la monture Sony et Minolta) ou encore Les pixelistes (spécialisé dans la monture Nikon), mais aussi photo-nature (spécialisé dans la photo nature, comme son nom l’indique !).

Je peux également vous proposer une critique de vos photos, la plus complète possible, mais plusieurs avis valent mieux qu’un, le plus avisé qu’il soit. Si une seule critique vous suffit, vous pouvez m’envoyer vos photos sur clement.chambaud (at) gmail.com

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Pour ne pas manquer les prochains articles n’oubliez pas de vous abonner avant de partir.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

Publicités

Une réflexion sur “Cours n° 7 : Analyser et critiquer, une démarche essentielle en photographie

  1. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something which I think I would never understand. It seems too complicated and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it! bgecdkadkdda

Ici, vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s