Astuces Photo n°4: Les accessoires indispensables, façon bricolage !

Abonnement par e-mailNous allons voir dans cet article deux petites astuces de bricolage, qui peuvent s’avérer bien utiles par moment, remplaçant du mieux qu’elles peuvent quelques accessoires parfois onéreux. Ce sont des choses que vous pourrez avoir en permanence dans votre sac photo, sans encombrement !
Ces astuces sont déjà bien connues d’un grand nombre de photographes, mais une petite piqure de rappel ne fait pas forcement de mal !

  • La ficelle en guise de monopode

Monopod-00405

Attachez la corde d’un coté à l’objectif

Monopod-00403

Et de l’autre, autour du pied.

Il suffit d’attacher une ficelle autour de votre objectif, de la coincer sous votre pied et de tendre la ficelle en levant l’appareil jusqu’à votre œil. Ainsi vous évitez de bouger dans le plan vertical et gagnez quelques crans de diaphragme, utile quand la lumière vient à manquer. Il existe également une variante de cette technique en attachant une corde à chacun des pieds, vous stabilisez ainsi dans un axe supplémentaire.Monopod-00401Vous pouvez aussi utiliser ce type d’accessoire pour attacher la corde mais on perd le coté gratuit du bricolage…

BLACKRAPID-FASTENR-FR4-2

  • Le sac plastique, formidable housse anti-pluie

Housse-00395 Housse-00399

Encore une fois, pas besoin de beaucoup d’explications. Prenez le transparent de préférence pour voir les boutons de l’appareil et scotchez l’ouverture du sac sur le pare-soleil de votre objectif. Les sacs de congélation sont pas mal, plutôt resistant, disponible en plusieurs tailles, normalement étanche et on en a souvent à la maison ! Il faut également prévoir un trou pour la visée, entouré par du scotch ou bloqué avec l’œilleton de visée.

Vous pouvez aussi utiliser un élastique pour fixer le sac, il risque de bouger et de se détacher du plastique, mais ce défaut est aussi son principal avantage, il est modulable (plus facile pour zoomer, ou pour faire la mise au point, plus facile pour changer d’objectif,…)

Housse-00397

L’œilleton de visée décroché de l’appareil photo

Housse-00398

Une fois le montage terminé

 A la fin de la balade vous pouvez vous en servir de sac poubelle pour ne pas laisser vos déchets dans la nature ou le réutiliser s’il n’est pas trop abimé.
Les inconvénients:
– si on veut changer d’objectif, de carte mémoire, ou de batterie, il faut changer le sac plastique bien souvent (et donc aussi avoir du scotch dans son sac photo)
– avec un zoom, il faut prendre en compte la taille maximale avant de scotcher le sac !

Attention, il s’agit là d’une solution de dépannage, si c’est la mousson dehors remettez la ballade à plus tard ou investissez dans quelque chose de plus durable. D’autant plus que l’astuce à ses limites, par exemple, si le fût de l’objectif tourne sur lui même lors de la mise au point, cela rend la chose compliquée !

Si vous voulez une vraie housse anti-pluie, il faut envisager d’acheter ce genre de chose, un peu plus pratique mais est-ce vraiment utile ?reidl_housse_anti_pluie-2Dans le prochain article, je vous parlerais d’une petite astuce créative pour faire varier votre palette photographique ! Pour ne pas la manquer, vous pouvez vous abonner au blog.

Cliquez ici pour découvrir mes autres astuces

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Pour ne pas manquer les prochains articles, n’oubliez pas de vous abonner avant de partir.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

Publicités

Ici, vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s