Reportage: Un jour dans la vie de Yacine Bayan, Luthier

Abonnement par e-mailDans le cadre d’un défi pour mon club photo, j’ai du réaliser un série de photo sur le thème « Un jour dans la vie de…« , avec pour contrainte de se limiter à 10 photos, pas une de plus et pas une de moins et que toutes les photos soit prises le même jour.

N’étant pas du tout le genre de photo que j’ai l’habitude de faire, ce thème m’a tout d’abord paru très difficile et peut-être même ennuyeux. Après réflexion, j’y ai trouvé là l’opportunité de représenter des choses que j’aime. Ma première idée fut d’illustrer le quotidien d’un musicien, au même moment je découvre que le guitariste du groupe Bordelais O’styl, Yacine Bayan, est luthier à Bordeaux. Illustrer des métiers artisanaux, est quelque chose de très courant en photo, mais avec les contraintes imposées par le club, le défi ne pouvait être que bon !

Je remercie donc tout particulièrement Yacine, qui m’a permis de venir faire quelques photos à son atelier lors de la fabrication d’une guitare folk. Ce reportage très enrichissement m’a appris énormément de choses sur ce métier. La lutherie est un métier fait de patience et d’aléas, comme de nombreux métiers artisanaux, mais qui le rendent tellement plus beau que des métiers sans vie !

Avant de vous présenter la série de photo, permettez-moi de vous inviter à consulter le site de Yacine, luthier à Bordeaux. Si vous avez envie d’une guitare sur mesure, d’une simple réparation ou bien un réglage, n’hésitez pas à le contacter.

Nous allons au travers de série de photo prise en une après-midi entière, suivre l’élaboration et le travail d’une pièce en Acajou destinée à une guitare folk.
Pour les adeptes de Facebook la série ce trouve aussi ici

Pour tous les autres, voici les photos sans plus attendre:

Une première découpe à la scie à ruban

Une première découpe à la scie à ruban

Le travail de ce bloc de bois ce fait coté par coté

Le travail de ce bloc de bois ce fait côté par côté

Pour atteindre les dimensions exactes, on y va petit à petit, en multipliant les ponçage dans cette machine

Pour atteindre les dimensions exactes, on y va petit à petit, en multipliant les ponçages dans cette machine

Toujours l'étape du ponçage, une longue étape, d'autant plus qu'il faudra la répéter sur tous les cotés du bloc. Vous pouvez voir au mur les plans d'une basse électrique.

Toujours l’étape du ponçage, une longue étape, d’autant plus qu’il faudra la répéter sur tous les côtés du bloc. Vous pouvez voir au mur les plans d’une basse électrique.

La machine à fait le gros du travail, maintenant il faut ajuster très précisément, à la main bien sûr.

La machine a fait le gros du travail, maintenant il faut ajuster très précisément, à la main bien sûr.

Un premier coté est fini, il faut prendre les mesures pour le suivant

Un premier côté est fini, il faut prendre les mesures pour le suivant

Un petit coup de crayon par là

Un petit coup de crayon par là

Il faut vérifier que les mesures soit bonne avec un pied à coulisse électronique

Il faut vérifier que les mesures soient bonnes avec un pied à coulisse électronique

Le début du corps de la guitare

Le début du corps de la guitare

Moment de grande tension, le collage de la pièce élaborée tout l'après-midi, le collage est très précis, il ne faut surtout pas se rater !

Moment de grande tension, le collage de la pièce élaborée tout l’après-midi, le collage est très précis, il ne faut surtout pas se rater !

Le défi est une très bonne chose en photo, il nous force à travailler hors des sentiers battus, c’est pourquoi je propose à quiconque le veut de relever le même défi que celui imposé dans mon club, à savoir 10 photos prises le même jour sur le thème « Un jour dans la vie de… ». Comme moi, ça peut être l’illustration d’un métier mais ça peut aussi être un moment dans la vie de votre frère, soeur, belle-mère, voisin, d’un SDF… Il faut bien entendu que la personne (ou un bout d’elle) soit présente sur chaque photo.

C’est parti, vous avez 1 mois !

Vous pourrez ensuite me poster des liens vers votre travail sur ce thème dans les commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Pour ne pas manquer les prochains articles, n’oubliez pas de vous abonner avant de partir.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

Ici, vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas !

