Les astuces Photo, n°2: Magnifier son bokeh !

Abonnement par e-mail« Modifier le bokeh, un éventail de possibilités créatives ! »

Mais d’abord, savez-vous ce qu’est le bokeh ?

Le bokeh signifie le flou d’une photographie, tout ce qui est en dehors de la zone de netteté. C’est un terme japonais provenant du mot boke, qui signifie « flou ». On le prononce comme « Beaux quais ».
Le bokeh est présent lorsqu’on a une très faible profondeur de champ, donc sur des objectifs à grande ouverture. Un joli bokeh est souvent qualifié de crémeux, soyeux, doux… La qualité du bokeh depend directement de la qualité de construction de l’objectif (verres, diaphragme,..) . Généralement, un nombre accrue de lamelles au diaphragme permettra des bokeh plus beaux grâce à l’aspect rond des tâches que va produire le diaphragme.

Voici 2 images qui caractérisent bien ce qu’est le bokeh, toutes deux faites avec le Tamron 90f2,8 macro, à pleine ouverture. Cet objectif existe désormais dans une version plus récente, avec notamment une mise au point ultrasonique (USD).

46377-macro-9836Ici, les gouttes reflétant le soleil constituent des sources de lumière en arrière plan et dessinent des tâches rondes. La macro, une passion, une merveilleSans sources de lumière en arrière plan, le bokeh est très crémeux et il n’y pas de tâche ronde.

Nous allons voir maintenant qu’il est possible de gagner en créativité en modifiant l’aspect de ce bokeh, particulièrement quand il y a des sources de lumière en dehors du plan de netteté, tant en avant qu’en arrière, qui en tant normal forment des taches rondes.
La manipulation est très simple et n’abime en aucun cas votre objectif.

L’effet, un peu kitsch constitue plus un passe-temps pour les longues soirées d’hiver ou pour impressionner votre famille et vos amis lors d’un prochain repas de fête, qu’un réel aspect créatif pour des photos d’arts. Ceci-dit avec de l’imagination et de l’application, on peut faire des choses vraiment jolies.

Voici de suite les photos, avant de rentrer dans les explications trop compliquées !

bokeh 3 bokeh5

Il s’agit en fait de découper un cercle de papier suffisamment rigide (un peu cartonné comme du canson), idéalement noir pour éviter les reflets à l’intérieur de l’objectif et du diamètre de l’objectif, généralement indiqué sur l’avant de l’objectif par le signe Ø suivi d’une valeur (en mm). Ensuite à l’aide d’un cutter découper le motif que l’on souhaite. Et c’est là qu’il va falloir être imaginatif ! Coeurs, triangles, trèfles, lettres, bougies, étoiles, papillons ! Tous les motifs sont possibles.

bokeh 7 Bokeh 1

Un fois le motif découpé, vous n’avez plus qu’à fixer le cercle sur la lentille avant de votre objectif, soit en le coinçant, soit en le scotchant (avec du scotch pas trop fort, et qui ne laisse pas de trace pour éviter d’abîmer l’objectif), l’idéal étant de disposer du filetage d’un ancien filtre du diamètre de l’objectif sur lequel on pourrait fixer définitivement notre découpage pour pouvoir le réutiliser facilement.

bokeh 2 bokeh 6

Toutes ces photos ont été prises avec le même réglage ISO, vitesse, et diaphragme, ainsi que dans les mêmes conditions lumineuses. Vous voyez donc que la taille du motif influence grandement la luminosité de la photo, veillez donc à ne pas faire des motifs trop petits pour ne pas perdre trop de lumière !

bokeh 4

Sachez enfin qu’il existe de vrais filtres « créatifs » dans le marché, ils fonctionnent certainement mieux, mais coûtent bien plus cher. Et vous n’aurez pas le plaisir de faire quelques travaux manuels avant de prendre la photo ! C’est à vous de choisir !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Pour ne pas manquer les prochains articles, n’oubliez pas de vous abonner avant de partir.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

Publicités

5 réflexions sur “Les astuces Photo, n°2: Magnifier son bokeh !

Ici, vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s