La macro, une passion, une merveille

Abonnement par e-mailDans ce billet, c’est de la macrophotographie dont on va parler ! Un de mes sujets préférés !

Si vous avez peur des petites bêtes, ce billet n’est pas fait pour vous…

Pour l’heure, je ne vous donnerai pas de cours détaillé sur la macro, ça viendra peut-être un jour. J’ai juste envie de parler de ce qui me plait et m’émerveille dans cet art.

C’est grâce à la macro que je me suis lancé dans la photographie. J’avais envie de voir ces belles choses imperceptibles à l’œil nu et qui sont fascinantes. Je me suis documenté et ai fait l’acquisition de mes premiers accessoires indispensables à ce domaine. Pour débuter a moindre coût, il existe divers accessoires pour adapter votre matériel actuel, bien entendu moins qualitatifs qu’un objectif dédié spécialement à la macro mais surtout beaucoup moins chers si ce n’est que pour essayer ce thème. On trouve des bonnettes, un complément optique à fixer sur la lentille avant de votre objectif, je vous conseille la marque Raynox, avec le modèle DCR-150 (40-50€) ou  DCR-250 (50-60€), le deuxième modèle grossissant plus, ou encore des bagues allonges à ajouter entre votre appareil et votre objectif, marque Kenko de préférence, aux alentours de 180€ tout de même mais qui sont solides et permettent de garder l’autofocus et le contrôle du diaphragme.
Que ce soit pour les bonnettes ou les bagues allonges, ils vaut mieux éviter les modèles bas de gamme qui ne serait de toute façon que de l’argent gaspillé. Des bonnettes bas de gamme dégraderons considérablement la qualité d’image, et je ne vous parle pas de bagues allonges bas de gamme dont le plastique se plierait, ou casserait sous le poids de votre objectif, causant sa chute. Ou même qui resteraient coincées sur votre appareil ou objectif (c’est du déjà vu !)

A vrai dire, ce qui me plait le plus, c’est la quantité énorme de sujets qui s’offre à nous. Il suffit de s’asseoir, respirer un peu le bon air, et admirer le monde qui s’agite autour de nous. Tout devient graphique, une simple herbe avec une goutte de rosée, une petite fleur passant inaperçue avant ce jour. Même une horrible araignée qui fait peur est en fait pleine de charmes !
La saison la plus difficile pour les amateurs de belles fleurs, c’est l’hiver, mais les sujets n’ont pourtant pas disparu, il suffit de les chercher d’un autre œil. En saison froide, les forêts regorgent de mousses, lichens, champignons et autres textures à exploiter ! Et il n’y en a pas que pour les naturalistes, un tissage, une mie de pain, ou le détail d’un bon gâteau peuvent aussi faire l’affaire !

En plus de sujets très variés, la macro est un style de photo que l’on peut pratiquer à tout moment, dès qu’on a quelques minutes devant soit, on va faire un tour dans le carré d’herbes, le plus proche, on cherche un détail dans sa maison et c’est parti !

Si la macro vous plait je vous invite à faire un petit tour sur mon site, et profiter du reste de ma galerie de macrophotographies…

Les photos de cet article ont été prises avec un Tamron 90mm F2.8 Macro que vous pourrez retrouver sur ce site:
TAMRON objectif photo SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 monture SONY MINOLTA

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Pour ne pas manquer les prochains articles, n’oubliez pas de vous abonner avant de partir.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

3 réflexions sur “La macro, une passion, une merveille

  1. Pingback: Test: Manfrotto MK294A3 avec rotule D3RC2, un kit complet pour amateur | Clément Chambaud Photographies

  2. Pingback: Test du trépied Manfrotto MK294A3 avec rotule D3RC2, un kit complet pour amateur – Le Déclencheur Fou

Ici, vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas !

