Cours photo n°2: La composition, toujours plus fort !

Abonnement par e-mailParce que je n’avais pas fini lors de mon premier billet, voici la suite de mon cours sur la composition !

J’espère que vous maitrisez d’ores et déjà les bases de mon premier cours, nous rentrons maintenant dans des choses plus sérieuses…

N’ayez crainte, ce ne sera pas plus compliqué que la fois précédente.
Il existe d’autres manières de cadrer une photo, nous allons simplement en voir quelques unes pour vous aidez à transgresser la première règle que je vous ai apprise.

Les diagonales:

Avant de rentrer plus en détails sur ce point posons nous la question « Pourquoi composer une image ? »
Permettez-moi donc de vous donner des éléments de réponse: Apprendre à composer c’est un peu comme apprendre les règles de grammaire et de conjugaison, on en a besoin pour s’exprimer. En fait, l’oeil et le cerveau ont besoin de lignes directrices pour comprendre, interpréter une image et en faire ressortir une émotion. Ne pas composer correctement une image c’est faire une croix sur la transmission de cette émotion à notre public. Sans émotion, sans sentiment, autant faire une croix sur la photographie tout simplement.

L’utilisation des diagonales est donc une manière « simple » de composer, presque évidente. L’œil parcours le sujet d’un bout à l’autre sans aucune prise de tête, aucune gêne pour lire la photo, je le répète, on va pouvoir se concentrer sur l’essentiel, l’émotion.

Comme toujours, les images parlant plus que de longs textes, voici quelques exemples de composition en diagonales

En plus de guider l’œil, cette diagonale peut scinder l’image en deux partie, en jouant par exemple avec la lumière et donner 2 atmosphères très différentes de chaque coté.

On peut par exemple diviser l’image avec une partie claire et une partie sombre, ou bien une partie très colorée et une partie plutôt grise. Ces jeux de lumière peuvent donner une lourde symbolique à l’image.

La composition en S:

Ce type de composition dérive en partie de la composition en diagonale. L’oeil est tout naturellement attiré par les courbes en S. Le S peut couvrir l’intégralité de l’image, allant d’un coin jusqu’à l’autre.

On peut appliquer cette composition à de nombreux sujets ! Paysages, avec routes, cours d’eau… en macro, et même pour du nu artistique.

Le sens de lecture:

Ce passage-ci est très théorique, on retrouve de fervents défenseurs ainsi que les plus grands réfractaires.
En effet dans notre culture occidentale on lit et écrit de gauche à droite, il en est de même en photo. Dès lors, une photo composée en ce sens sera plus facile à interpréter par un plus grand nombre de personnes de la même culture que nous.
Pour rendre des photos plus lisibles certains photographes utilisent même des outils de symétries pour retoucher leurs photos et les rendre plus « conventionnelles ».

En revanche, dans les cultures orientales, le sens de lecture s’inverse, de la droite vers la gauche et les carcans de la culture occidentale disparaissent pour laisser place à des compositions qui se lisent de la droite vers la gauche.

Vous voici déjà quelques armes supplémentaires pour dompter la photographie et pouvoir exprimer vos sentiments comme bon vous semble.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Pour ne pas manquer les prochains articles, n’oubliez pas de vous abonner avant de partir.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

Publicités

Une réflexion sur “Cours photo n°2: La composition, toujours plus fort !

  1. Pingback: Cours n° 7 : Analyser et critiquer, une démarche essentielle en photographie | Clément Chambaud Photographies

Ici, vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s